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Dictionnaire du go, sūpākō

Sūpākō superko superko
スーパーコウスーパー劫
Situation où il existe une possibilité, en plaçant un coup, de ramener la grille dans l'un de ses états antérieurs, par opposition à un simple où il existe une possibilité de ramener la grille dans le dernier état qu'on lui a donné.

Les interdictions pour éviter qu'un sūpākō ne conduise à une partie sans fin diffèrent selon les règles. En règle japonaise, il est autorisé de ramener la grille dans un état autre que le dernier qu'on a produit, ce qui conduit à des parties nulles.

Quand ramener la grille dans un état autre que le dernier qu'on lui a donné est interdit, il existe deux variantes : l'une interdisant à un joueur de ramener la grille dans un état qu'il lui a lui-même déjà donné (cas de la règle française), et l'autre interdisant toute retour à un état antérieur quelque soit le joueur qui l'a produit.

Un sankō est un exemple de sūpākō.

Voir aussi chōkō, chōsei, dōkei hanpuku, junkankō, yonkō.